Le collectif CréaSSA revendique et vise à garantir le droit à l’alimentation, à savoir un accès régulier, permanent et non restrictif à une alimentation quantitativement, qualitativement et culturellement adéquate et suffisante pour toutes et tous.
Mission
- Politiser la question alimentaire et la sortir d’une approche consumériste et individualiste
- Consolider un mouvement social naissant autour du droit à l’alimentation et des principes de la SSA
- Élargir le champ des possibles pour les responsables politiques en leur proposant un moyen d’action pour réaliser le droit à l’alimentation : l’instauration d’une nouvelle branche alimentaire de la sécurité sociale.
- Permettre à tous et toutes d’accéder à l’alimentation dans la dignité (à savoir une alimentation de qualité, choisie et sans discrimination, sans charité; accès universel à un droit) grâce à un mécanisme de solidarité.
- Financer la transition des systèmes alimentaires pour qu’ils soient respectueux de l’environnement, durables et qu’ils soient économiquement et socialement justes (prix juste et juste rémunération).
- Démocratiser et politiser les choix alimentaires.
Objectifs
- Financer la transition vers un système alimentaire agroécologique, basé sur une production locale durable pour l’environnement et économiquement viable pour tous les agriculteurs.
- Fournir la possibilité à tou.te.s d’acheter des produits de qualité qui auraient été conventionnés, via une carte de type chèque repas.
- Permettre de définir démocratiquement (de conventionner) les produits de qualité sur un territoire donné et se réapproprier démocratiquement les décisions alimentaires sur nos territoires.