Depuis mai 2021, à l’initiative de FIAN, une soixantaine d’actrices et acteurs issus de milieux associatifs, publics et privés, se préoccupant des enjeux alimentaires, sociaux et écologiques auxquels notre société se trouve confrontée, se réunissent de façon informelle pour penser, questionner, construire et porter un projet de sécurité sociale de l’alimentation en Belgique. En décembre 2022, le collectif s’est doté d’un logo et d’un nom : le Collectif de réflexion et d’action sur une Sécurité Sociale de l’Alimentation (CréaSSA).
Le collectif CréaSSA est composé d’actrices et acteurs très variés : de la simple citoyenne à des institutions, telles que des mutuelles, en passant par des ONG militant pour le droit à l’alimentation et œuvrant à la transition agroécologique, des associations d’éducation permanente, des structures de lutte contre la pauvreté et d’action sociale, des maisons médicales, de syndicats agricoles et d’initiatives d’agriculture urbaine et périurbaine, par exemple.
Des membres participent à titre personnel, sans mandat de leurs organisations, mais avec le souhait de mobiliser celles-ci et de créer des ponts entre elles. Être impliqué dans le collectif n’induit aucunement du positionnement de chacun par rapport à la SSA.
Le collectif est ouvert à qui veut s’emparer de la proposition d’une SSA en Belgique.
Rejoindre le collectif CréaSSA
Ils ou elles réfléchissent à la SSA dans le collectif CréaSSA, ou soutiennent le processus*























* Organisations qui discutent, soutiennent, contribuent, critiquent ou encore simplement s’intéressent à la proposition d’une SSA en Belgique. Et pas forcément tout cela en même temps. Les textes de plaidoyer nécessitent une double signature. L’ajout des logos est en cours. Si vous pensez qu’il faut rajouter le votre, contactez nous !